A la une de l'actu

 

La devise, le 10 février 2020,

Le mandat du CMJ (conseil municipal des jeunes) 2017-2020 se termine. Après avoir emmené les jeunes élus au Sénat et à l'Assemblée Nationale en 2018, Samuel MADEUX, le référent CMJ, souhaitait leur offrir une visite du palais de l’Élysée.

 

C'est en février 2019 que tout commença, avec un courrier au Président de la République pour solliciter une visite. Il aura fallu une relance en début septembre pour avoir une réponse positive, en date du 13 septembre 2019. Nous étions conviés avec les jeunes élus du CMJ de ST PIERRE LA NOUE pour nous rendre à Paris.

Après de nombreux appels pour obtenir un RDV auprès du secrétariat du commandement militaire de la Présidence de la République, nous validions enfin notre visite pour le vendredi 07 février 2020.

 

Ce sont 21 jeunes élus au total regroupant les 2 communes et 18 adultes qui sont partis ce vendredi 07 février au départ de la Gare de Surgères en direction de Paris Montparnasse pour une journée bien rythmée!

A notre arrivée à la gare à 11h35, nous avons déjeuné à la brasserie BOUILLON CHARTIER, puis nous nous sommes rendus au palais de l’Élysée pour une visite décalée à 15h30 au lieu de 14h30 à cause de l'agenda du Président. Compte tenu de sa présence, la visite a été écourtée et nous n'avons pas pu voir tous les salons du site. Un petit regret pour les jeunes qui auraient aimés rencontrer notre Président Emmanuel MACRON, mais le CMJ DE ST PIERRE LA NOUE a pu remettre au guide des pots de miel de leur rucher et le CMJ DE LA DEVISE, par l'intermédiaire de Marie-Véronique CHARPENTIER, une galette charentaise.

A l'issue de cette visite, nous avions RDV au musée de l'homme où nous avons pu être admiratif de l'exposition permanente Je Mange Donc Je Suis.

Ensuite, nous avons pu profiter au Trocadéro d'une vue magnifique de la Tour Eiffel illuminée et clignotante

Enfin, nous avons regagné la gare pour prendre le TGV à 20h27 direction Surgères.

Nous remercions :

  • L'ensemble du personnel du palais de l’Élysée pour leur accueil et disponibilité malgré l'emploi du temps contraint du Président,
  • Notre Référent Samuel MADEUX pour l'organisation de l'ensemble du voyage, et notre adjoint Gaël THOMAS, pour avoir assuré la logistique dans nos déplacements en Métro,
  • Les jeunes élus pour leur sérieux, les adultes présents pour avoir assuré les photos et l'encadrement,
  • Le Vandré Football Club qui a assuré la gestion financière de déplacement,
  • Les municipalités de LA DEVISE et ST PIERRE LA NOUE pour avoir financé une bonne partie de ce voyage pour les jeunes élus.

 

                                  Les membres du CMJ

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir !)

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris