A la une de l'actu

 

Les 3 conseils municipaux à l’époque ont validé la proposition du préfet de rattachement au canton de Surgères pour des raisons de proximité principalement, tout comme le Conseil Départemental, consulté pour avis.

Le Ministre de l’intérieur a ainsi proposé au Conseil d’Etat ce rattachement.

Pour respecter les conditions arithmétiques calculées sur des bases démographiques telles que le prévoit l’article L. 3113-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil d’Etat a décidé du rattachement de la commune de LA DEVISE au canton de St Jean d’Angély (décret du 26 décembre 2019).

Le Conseil Municipal, en date du 18 décembre 2019 a pris une motion pour dénoncer la décision. Le Conseil Communautaire de la CDC Aunis Sud a lui-aussi décidé de prendre une motion lors de sa séance du 21 janvier 2020.

Concrètement, ça change quoi pour les habitants ?

Les conseillers départementaux et les députés sont élus dans leur circonscription rattachée aux cantons. Les habitants de Chervettes et St Laurent de la Barrière votaient jusqu’alors pour les conseillers départementaux et députés du canton de St Jean d’Angély, ce qui ne changera pas pour eux.

Les habitants de Vandré, quant à eux, voteront dorénavant pour les candidats rattachés au canton de St Jean d’Angély et non plus Surgères.

Les services de l’Etat nous ont assuré qu’aucune autre incidence ne découlerait de ce changement, s’agissant du code postal, du rattachement à la sous-préfecture de Rochefort, à la trésorerie de Surgères ou à la brigade territoriale de gendarmerie de Surgères-Aigrefeuille notamment.

Les services de la mairie restent à votre disposition si vous souhaitiez de plus amples informations sur le sujet.

 

Retrouvez en compléments les 2 documents suivants :

Décret du 26 décembre 2019 portant délimitation des cantons dans le département de la Charente-Maritime

Déliberation du conseil municipal de La Devise

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris