A la une de l'actu

 

Vous trouverez sur cette page les informations liées à la crise du COVID 19. Pour obtenir les informations utiles pour lutter contre le Coronavirus - COVID 19, veuillez consulter les sites de l'état, notamment :

 

Mesures liées au Déconfinement

 

Masques :

La mairie a distribué les masques offerts par le département aux habitants, sur la base de 1 masque par habitant de plus de 11 ans. L'estimation de votre foyer a été réalisée par la mairie : N’hésitez pas à vous rapprocher de ses services s’il vous en manquait ou si nous vous en avions trop distribués (par téléphone au 05 46 68 84 58).

 

Ecole :

L'école de La Devise rouvre ses portes pour les primaires. Voici les modalités d'ouverture :

L'école maternelle n'ouvrira pas pour la fin de l'année scolaire, l'organisation nécessaire pour les primaires ne permettant pas de maintenir ces classes. Consultez l'arrêté de fermeture :

 

Réouverture au public des services administratifs de la mairie :

ATTENTION : Fermeture exceptionnelle de la mairie le vendredi 22 mai

La mairie rouvre ses portes au public aux horaires habituels, mais dans le respect des conditions suivantes :

  • Il est demandé de privilégier, dans la mesure du possible, les demandes par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Respect des gestes barrières de distanciation : une seule personne sera acceptée à l’accueil. L’attente se fera à l’extérieur, en respectant 1 mètre au minimum entre chaque usager.
  • Pour certains dossiers, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 05 46 68 84 58 :
    • Etat-Civil,
    • Inscription sur les listes électorales,
    • Demande de recensement militaire,
    • Cimetière,
    • Dossiers d’urbanisme,
    • Pour les règlements périscolaires, merci de déposer vos chèques dans la boîte aux lettres de la mairie à l’entrée de la cour. Les espèces, quant à elles, devront être déposées en mairie.
    • Pour toute autre demande, veuillez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Rappel des horaires d’ouverture au public : Lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h – Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Fermée le mercredi

Informations :

Veuillez trouver ci-dessous le courrier rédigé par Pascal TARDY, maire de La Devise, pour apporter les premiers éléments liés au déconfinement :

 

Loisirs :

Par arrêté municipal, les aires de jeu de La Devise (Situées à Chervettes et Vandré) sont fermées et interdites à l'utilisation jusqu'à nouvel avis. Les contrevenants aux dispositions seront poursuivis, conformément aux lois en vigueur et seront notamment passibles des peines prévues par le code pénal.

L'étang de la grève et le lac de l'Obrée sont eux à nouveau accessibles (Abrogation des arrêtées municipaux).

 

Collecte des déchets :

A ce jour :

  • les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues. Les horaires peuvent être décalés car les départs des équipes s’effectuent toutes les 20 min. Les sacs et/ou bacs sont à laisser dehors.
  • les collectes de bornes verre et papier sont maintenues.
  • les bornes textile ne sont plus collectées par Le Relais jusqu’à nouvel ordre (Fin mai minimum). Les habitants sont invités à conserver les textiles, chaussures et linge de maison dans un sac fermé à leur domicile. Les vêtements en bon état peuvent également être donnés aux associations locales dès que possible. Si les vêtements usagés ne peuvent être gardés, ils seront acceptés en déchetterie mais la filière textile étant à l’arrêt ils ne seront malheureusement pas recyclés.
  • les déchetteries :
    • A ce jour, quatorze déchetteries réparties sur le territoire de Cyclad sont ouvertes aux horaires habituels à Courçon, Marans, Saint Sauveur d’Aunis, Aigrefeuille d’Aunis, Le Thou, Surgères, Bercloux, Saint Jean d’Angély, Aulnay, Matha, Vergné, Gémozac, Plassay et Trizay.
    • tous les habitants du territoire de Cyclad peuvent se rendre sur toutes les déchetteries de Cyclad (sur présentation d’un justificatif de domicile), il n’y a pas de déchetterie dédiée par commune de résidence, par canton ou même par intercommunalité.
    • Il faut avant l’accès justifier de sa domiciliation sur le territoire en montrant soit la vignette Cyclad, soit un justificatif de domicile.
    • Sur la déchetterie, le respect des distances de sécurité et les consignes sanitaires est impératif.
    • Le port du masque y est fortement recommandé et deviendra obligatoire à compter du 2 juin.
    • Afin de respecter les agents, les déchetteries ferment aux horaires habituels, les usagers doivent le prévoir avant de s’engager dans la file d’attente.

 

Interdiction du brûlage des déchets verts par les particuliers :

Malgré la fermeture momentanée d’un grand nombre de déchetteries, le préfet de la Charente-Maritime rappelle aux particuliers que le brûlage à l'air libre des déchets verts est une pratique interdite (article 84 du règlement sanitaire départemental) et dangereuse (le département de la Charente-Maritime est placé en risque sévère feu de forêts actuellement). 

 

Mise en place gouvernementale des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? Retrouvez dans le document ci-dessous la réponse de l'Etat :

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris