La naissance de La Devise s'appuie sur une charte, qui précise les orientations et les organisations de cette nouvelle Comm'une.

 Télécharger la charte de La Devise

Les principes fondateurs

Les communes de Chervettes, Saint-Laurent-De-La-Barrière et Vandré ont réfléchi ensemble à un avenir commun. La proximité géographique, sociale, professionnelle, institutionnelle, personnelle, conduit les habitants à se retrouver régulièrement au sein des mêmes associations, à partager certains équipements culturels, sportifs et de services publics.
Avec le choix de mutualiser les services indispensables au fonctionnement, au développement et à l’épanouissement des habitants, souhaitant offrir aux habitants la même qualité de service, les élus ont décidé de regrouper les 3 communes fondatrices en une commune nouvelle. Cette création se fera en pérennisant les communes historiques, en conservant leur identité et leur spécificité.
La présente charte a pour objet de rappeler l’esprit qui anime les élus fondateurs, ainsi que les  éléments fondamentaux qui doivent s’imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance tant de la commune nouvelle que des communes déléguées.

Les objectifs de cette création

Assurer une meilleure représentativité de notre territoire et de ses habitants auprès de l’Etat, des autres collectivités ou établissements publics, tout en respectant une représentation équitable des communes fondatrices au sein de la Commune Nouvelle et une égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées.
Maintenir et développer un service public de proximité au profit des habitants du territoire en regroupant tous les moyens humains, matériels, financiers des 3 communes permettant d’assurer le développement cohérent et équilibré de chacune des communes fondatrices.
Mettre en commun et mutualiser les ressources humaines et financières  par une gestion administrative unique, pour assurer la maitrise des dépenses et obtenir des capacités plus importantes à investir, en étant capable de développer des projets que chaque commune historique, prise séparément, aurait difficilement pu porter.
Permettre aux enfants de la commune nouvelle de suivre une scolarité sur la commune, en répondant à tous les problèmes inhérents à cette scolarisation (Garderie, déplacement,…).
Permettre aux associations de grandir à l’échelle de la commune nouvelle, et proposer des locaux  adaptés à leur fonctionnement, permettre le maintien et le développement des fêtes et manifestations.
Développer la citoyenneté avec la mise en place d’un Conseil Municipal Jeune au niveau de la commune nouvelle.

3 axes de développement

Trois axes de développement principaux seront privilégiés :
La mobilité : Une politique de déplacement adaptée au milieu rural pour limiter l’isolement, faciliter le lien social et l’accès à l’école.
Le tourisme : Cette politique consistera à promouvoir le territoire (Marketing territorial), à développer des partenariats avec les acteurs économiques (Exemple : Démarche de labellisation des gîtes, restaurants) et développer les sports natures, notamment au travers les chemins de randonnée.
L’environnement : Préserver la qualité de de vie et l’environnement sur le territoire, notamment en mettant en place une politique des énergies renouvelables maîtrisée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris