La commune de La Devise fait partie de la Communauté de Communes Aunis Sud.


Née au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Aunis Sud réunit 25 communes et près de 31 000 habitants, mixant espaces ruraux et pôles urbains.
Au-delà d’un territoire, la CdC est un établissement public de coopération intercommunale qui gère des services. Certains relèvent de compétences obligatoires, d’autres de compétences optionnelles ou facultatives.
Certains projets ou services ne peuvent parfois être assumés par une seule commune. La création d’une Communauté de Communes offre ainsi de nouvelles perspectives, à une autre échelle : rassembler plusieurs communes au sein d’une structure plus grande pour mettre en place, de manière collective et démocratique, des projets de développement et d’aménagement du territoire.


Que fait la Communauté de Communes ?


Le service public intercommunal en Aunis Sud, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Quelques exemples :
- Aménagement de l’espace communautaire : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou l’aménagement du Pôle gare à Surgères, la nouvelle halte TER Aigrefeuille/Le Thou
- Développement économique : aménagement, création, gestion et entretien des parcs
d’activités, aide à la création/reprise et développement d’entreprises, promotion du
tourisme, soutien aux activités commerciales, …
- Collecte, valorisation et traitement des déchets
- Le réseau des bibliothèques
- L’action sociale
Et bien d’autres missions encore…


Le Conseil Communautaire décide des actions et des projets à engager, il est composé de 42 délégués titulaires issus des 25 communes membres.
Le bureau communautaire réunit le Président, les Vice-Présidents et d’autres membres et chaque commune y est représentée. Il a pour objet de préparer les réunions du conseil.

Les représentants de La Devise :

 

- Pascal Tardy (maire de La Devise)
- Daniel Rousseau
- Marie-Véronique Charpentier

Pour plus de renseignements sur la Communauté de Communes Aunis Sud, visitez le site internet :
aunis-sud.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris