Le dépistage du cancer du sein
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2019, pour la 26ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
#Tousunisparunemêmecouleur
Octobre 2019 célèbre les 25 ans de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, qui délivre ainsi sa 26ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein !
Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.
Cette année, le slogan TOUS UNIS PAR UNE MÊME COULEUR prend tout son sens pour faire reculer la maladie.
Avec 53 000 nouveaux cas estimés en 2011, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Il est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme.
La mammographie est une radiographie des seins qui permet de déceler très tôt d'éventuelles anomalies, en absence de tout symptômes. Dans la majorité des cas, aucune anomalie n'est détectée.
Lorsqu'un cancer du sein est détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10.
Certains cancers du sein dépistés par la mammographie sont susceptibles de ne pas évoluer. Cependant, il est actuellement impossible de le savoir lors du diagnostic. Ils font donc l'objet d'un traitement.
Le dépistage organisé du cancer du sein est coordonné dans chaque département par une structure de gestion des dépistages qui applique le programme national. Le financement est partagé entre l’état (via les Agences régionales de la Santé et les conseils généraux), l’Assurance maladie et d’autres partenaires variables selon les départements.
Où s'adresser pour en savoir plus?
Rendez-vous sur le site de Lucide 17 :
Et consultez la plaquette Lucide 17 :
Ou sur Cancerdusein.org