Juillet 2020

 

 
 
 

Cabinet infirmier


Julie CHRISTINE


2 Allée du Chat qui pêche
VANDRE
17700 LA DEVISE


Tél: 06 10 14 20 10

 

 

 ____________

 

Rappel :

 

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture.

 

En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

 

Afin de procéder à une telle demande,

il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

 

 

 

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques,

merci de consulter ce guide pratique.

 

____________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La naissance de La Devise s'appuie sur une charte, qui précise les orientations et les organisations de cette nouvelle Comm'une.

 

 Télécharger la charte de La Devise

Les principes fondateurs

Les communes de Chervettes, Saint-Laurent-De-La-Barrière et Vandré ont réfléchi ensemble à un avenir commun. La proximité géographique, sociale, professionnelle, institutionnelle, personnelle, conduit les habitants à se retrouver régulièrement au sein des mêmes associations, à partager certains équipements culturels, sportifs et de services publics.
Avec le choix de mutualiser les services indispensables au fonctionnement, au développement et à l’épanouissement des habitants, souhaitant offrir aux habitants la même qualité de service, les élus ont décidé de regrouper les 3 communes fondatrices en une commune nouvelle. Cette création se fera en pérennisant les communes historiques, en conservant leur identité et leur spécificité.
La présente charte a pour objet de rappeler l’esprit qui anime les élus fondateurs, ainsi que les  éléments fondamentaux qui doivent s’imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance tant de la commune nouvelle que des communes déléguées.

Les objectifs de cette création

Assurer une meilleure représentativité de notre territoire et de ses habitants auprès de l’Etat, des autres collectivités ou établissements publics, tout en respectant une représentation équitable des communes fondatrices au sein de la Commune Nouvelle et une égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées.
Maintenir et développer un service public de proximité au profit des habitants du territoire en regroupant tous les moyens humains, matériels, financiers des 3 communes permettant d’assurer le développement cohérent et équilibré de chacune des communes fondatrices.
Mettre en commun et mutualiser les ressources humaines et financières  par une gestion administrative unique, pour assurer la maitrise des dépenses et obtenir des capacités plus importantes à investir, en étant capable de développer des projets que chaque commune historique, prise séparément, aurait difficilement pu porter.
Permettre aux enfants de la commune nouvelle de suivre une scolarité sur la commune, en répondant à tous les problèmes inhérents à cette scolarisation (Garderie, déplacement,…).
Permettre aux associations de grandir à l’échelle de la commune nouvelle, et proposer des locaux  adaptés à leur fonctionnement, permettre le maintien et le développement des fêtes et manifestations.
Développer la citoyenneté avec la mise en place d’un Conseil Municipal Jeune au niveau de la commune nouvelle.

3 axes de développement

Trois axes de développement principaux seront privilégiés :
La mobilité : Une politique de déplacement adaptée au milieu rural pour limiter l’isolement, faciliter le lien social et l’accès à l’école.
Le tourisme : Cette politique consistera à promouvoir le territoire (Marketing territorial), à développer des partenariats avec les acteurs économiques (Exemple : Démarche de labellisation des gîtes, restaurants) et développer les sports natures, notamment au travers les chemins de randonnée.
L’environnement : Préserver la qualité de de vie et l’environnement sur le territoire, notamment en mettant en place une politique des énergies renouvelables maîtrisée.

 

Flyer Juillet 2020

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Venez découvrir autrement le centre bourg de Vandré, commune de La Devise, à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes de La Devise, avec les fiches Randoland!

Promenez et explorez ce site en famille en suivant les indices laissés par l’inspecteur Rando pour une balade familiale inattendue.

 

Comme un jeu de piste

Pour résoudre l’énigme de départ, les indices sont à collecter tout au long du parcours. Ils incitent ainsi à lever les yeux sur un patrimoine historique, architectural et naturel souvent oublié. La découverte de La Devise devient un jeu pour l’enfant. C’est lui qui rythme la balade en jouant le rôle de guide-explorateur, tandis que les parents retrouvent leur âme d’enfant.

 

Une promenade sous forme d’enquête adaptée à tous les âges

Le circuit proposé est composé d’une fiche parent et de trois niveaux d’enquête en fonction de l’âge des enfants : 4/6 ans, 7/9 ans et plus de 10 ans.

La résolution des énigmes de chaque point indice permet à l’enfant d’utiliser ses compétences :

  • Les 4/6 ans (apprenti-lecteur ou non-lecteur) perfectionnent leur sens de l'observation, apprennent à reconnaître des formes graphiques, à s’initier à la lecture et l'écriture...
  • Les 7/9 ans développent leur sens de l’orientation et enrichissent leur vocabulaire.
  • Les plus de 10 ans font appel à leurs compétences pour résoudre l'énigme principale tout en améliorant leur sens de la déduction.

Nous vous invitons à venir découvrir ce parcours en famille, entre amis,…

Pour cela, plusieurs façons de jouer :

  • En téléchargeant le fichier sur notre site Internet : (Cliquez sur l'image ci-dessous)

  • En récupérant la version imprimée en mairie de La Devise, à l’office du tourisme de Surgères ou à la CDC AUNIS SUD.

 

 

Retrouvez les Photos du Randoland organisé lors des Journées du Patrimoine 2019 :

L’avis des usagers

« Nous avons des retours extrêmement positifs », souligne Marie Claire Perrot de l’OT de Feurs. « Les enfants sont très motivés. Ils sont les acteurs de cette aventure. Ils sautent d’un indice à l’autre. C’est pédagogique et sympathique comme concept. »
« Vous en rêviez, Randoland l’a fait !  Un moyen de marcher avec vos enfants tout en observant avec eux les monuments alentours, tout ça sans les entendre râler mais, au contraire, en devant courir pour les suivre tellement ils sont pressés d'avancer dans le parcours.» Patricia sur familiscope.fr
« On en fait un plus long la prochaine fois ! » Gaëlle 8 ans sur familiscope.fr

 

 

Coup de Cœur dans ICI Magazine de Juin2020 :

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )

 

 

 

  • Animations Bibliothèque

    Agenda des Animations 2021 Bibliothèque de La Devise (Cliquez sur l' évènement pour plus de détails...

  • Randoland

    Flyer Juillet 2020 (Cliquez sur l'image pour agrandir) Venez découvrir autrement le centre bourg de...

  • Mobile Perdu ou Trouvé ?

    Vous avez PERDU votre mobile sur le territoire de La Devise ? > Laissez un commentaire avec auta...

  • Cabinet Infirmier

    Juillet 2020 Cabinet infirmier Julie CHRISTINE 2 Allée du Chat qui pêcheVANDRE17700 LA DEVISE Tél: 0...

  • Ateliers Foyer Rural

    Agenda des Ateliers 2020/2021 Foyer Rural de Vandré-La Devise (Cliquez sur l'image pour agrandir) _...

  • Carte Grise 2020

    Rappel : Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus...

  • La Charte de La Devise

    La naissance de La Devise s'appuie sur une charte, qui précise les orientations et les organisation...

  • Pièges Frelons Asiatiques

    Conseil aux Devisiens Le frelon asiatique est revenu avec le printemps Le frelon asiatique se révèle...

  • France Services

    La préfecture de la Charente-Maritime ouvre le 29 MARS 2021, la plateforme téléphonique Ligne Direc...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris