CHERVETTES, commune de 160 habitants, est située à la limite de l’Aunis et de la Saintonge.
CHERVETTES, ou CHERVES ainsi nommée jusqu’au XVIIème et XVIIIème siècle, doit son appellation au terme cherve ou charve qui signifie en patois saintongeais chanvre ou lieu planté de chanvre, ce qui laisse penser que l’activité principale de la commune s’est portée sur la culture du chanvre dont la production approvisionnait la Corderie Royale de Rochefort.
La population réside en majorité dans le bourg, mais également dans les hameaux de Fief Roland (jouxtant le hameau de Varzay de la commune de Puyrolland), du Chiron et du Trudeau.
La disposition et l’architecture de certaines propriétés à cour fermée de la commune sont caractéristiques de leurs origines viticoles.
L’église Notre-Dame de l’Assomption, dépendant de la paroisse de Surgères, est constituée d’une nef unique voutée en berceau, éclairée par quatre fenêtres. Le chœur est surmonté d’une voûte en cul de four et le chevet est adossé à un ancien prieuré, devenu au début du XXème siècle la mairie de la commune. La façade occidentale est percée d’une porte en plein cintre du XVème siècle, surmontée d’un oculus. Le pignon est percé d’une ouverture portant la cloche.