Une exposition consacrée à Eléonore d'Olbreuse, la grand-mère de l'Europe, vous attend du 2 au 10 juin 2018, dans l'église de Vandré, commune de La Devise.
Cette exposition créée par l'association Maison du Protestantisme Poitevin sera le point d'orgue d'une journée de découverte "En route sur les pas de Jean Migault" organisée le 2 juin au départ du Musée du Poitou Protestant de Beaussais (79370).
Jean Migault est né à Thorigné (Deux-Sèvres à 9 km du Musée de Beaussais) en 1644, il a écrit un journal pour chacun de ses enfants afin qu'ils connaissent son histoire. Ce personnage historique est l'emblème du musée puisque la scénographie actuelle lui est consacrée. Il a été conduit, lors des différents épisodes de dragonnades semant la terreur en Poitou, a fuir pour protéger sa famille. Il réussira à prendre un bateau pour la Hollande en 1688.
Lors de ses tentatives pour fuir les persécutions infligées aux protestants il a été amené à avoir des relations avec Éléonore d'Olbreuse.
Éléonore d'Olbreuse est née dans une famille de la noblesse poitevine et épousa un prince allemand : Georges-Guillaume duc de Brunswick-Lunebourg-Celle dont elle aura une fille. De son palais allemand près de Hanovre, elle se dressera contre Louis XIV et accueillera tous les protestants fuyant le royaume de France. De par le mariage de sa fille et par ses deux petits-enfants : le futur Georges II d’Angleterre et la future reine de Prusse, Éléonore est l’ancêtre de tous les souverains d'Europe contemporaine. C'est ce destin exceptionnel que les visiteurs pourront découvrir.
Cette journée nous mènera donc, sur les traces de ces deux personnages emblématiques des Deux-Sèvres et permettra de découvrir les lieux historiques où se sont joués ces destins.
Le parcours prévu se décline comme suit :
Mauzé-sur-le-Mignon, avec une étape pour découvrir les lieux liés à Jean Migault (grâce à la Société Mauzéenne d'Histoire et de Généalogie), puis Olbreuse à la découverte du château associé à Éléonore (grâce à l’association des amis d’Olbreuse) et enfin Vandré qui accueilli (au Bas-Vandré) la famille d’Éléonore.
Sera alors inaugurée l'exposition « Eléonore d’Olbreuse, la grand-mère de l’Europe » avec une conférence de Mr André Boutteaud qui a énormément étudié cette famille et plus particulièrement l'ascendance maternelle d'Éléonore.
Samedi 2 juin à 9h30 / Départ du Musée du Poitou Protestant-covoiturage (possibilité de joindre le groupe à Mauzé en bas de la place du champ de foire pour 11h)
Places limitées sur inscription au 05 49 32 83 16 jusqu’au 1er juin.
Tarif : 8EUR / Moins de 8 ans : Gratuit / Pique-nique sorti du sac